Calimacil

Entrez dans la Légende

QUESTION?
Tel (1)819-575-8050 info@calimacil.com
Search Site

Description Techniques

Caractéristiques d'une Calimacil

Épée Calimacil
  • Durabilité supérieure
  • Sécuritaire
  • Réalisme spectaculaire
  • Sans entretien
  • Fiable en tout temps (-30°C à +100°C)
  • Résiste aux intempéries
  • Sans latex

Nos armes sont réputées pour leur résistance aux coups et aux intempéries.

Nos méthodes de fabrication par moulage ne nécessitent aucun assemblage, ce qui procure à l'arme une solidité intégrale exemplaire. Cette résistance, les caractéristiques des matériaux et le design confèrent à l'arme un maximum de sécurité sans en compromettre l'apparence.

La lame est moulée à même la tige centrale. Notre mousse unique est le fruit des efforts de notre équipe d'experts chimistes. La mousse Calimacil est indéchirable. Sa densité est conforme aux besoins des armes de jeux de rôles grandeur nature (GN). De plus, l'arme peut encaisser des impacts répétés sans perdre ses propriétés ni sa forme.

La mousse Calimacil possède une résistance incomparable ainsi qu'une capacité d'absorption supérieure aux mousses industrielles plus connues. Ce qui permet de faire des profilés de lame plus réalistes.

Les pointes sont renforcées avec un matériel composite qui prévient la perforation, augmentant ainsi la durabilité de l'arme et son aspect sécuritaire.

Finalement, nos produits sont garantis contre tout défauts de manufacture pendant un an.

Descriptif technique des armes Calimacil

Les armes Calimacil sont fabriquées d'une mousse polymère expansé développée au Québec avec la collaboration d'une équipe de chimistes, ingénieurs et mouleurs professionnels. Cette mousse confère aux Calimacil une très grande endurance au combat par sa résistance inégalée aux déchirures, à la performation et à l'écrasement dû aux coups répétés lors d'une bataille. (Pulvérisation observée avec mousses d'Évazote™, Plastazote™, polyéthylène, et autres mousses à bulles fermées).

Cette mousse est plus dense que les meilleures mousses utilisées par les fabriquant de latex et offre une meilleure absorption d'énergie, ce qui réduit le rebond sur les coups. Le procédé de fabrication Calimacil consiste à faire mousser les polymères directement autour de la tige à la forme désirée. Il en résulte d'une fusion des matériaux qui rend l'arme plus robuste et durable. La tige est faite de fibre de verre (FRP) à haute teneur en fibre pour un maniement supérieur.

La pointe est renforcée d'une matrice composite qui prévient la perforation de la mousse par la tige ce qui permet de donner des coups en estoc de façon sécuritaire. Calimacil améliore constamment ses produits par ses efforts soutenus en recherche et développement pour offrir aux joueurs les armes les plus performantes et les plus réalistes sans compromettre la sécurité.

Notre outil de création d'armes personnalisées permet également aux joueurs de commander la plupart de leurs armes favorites avec une tige hybride: un alliage composite de carbone et fibre de verre pour une rigidité deux fois supérieure à poids égal!

Parties d'une arme Calimacil

Pommeau :
La plupart des pommeaux sont mous pour un maximum de sécurité; certains modèles ont des pommeaux plus durs, exemple : les katanas. La structure interne débute à 1.5 cm de l'extrémité du pommeau.
Poignée :
Le pommeau peut tourner légèrement, mais la poignée reste unie à la tige. Les poignées sont conçues afin d'offrir une prise solide et ergonomique.
Garde :
La garde ne contient aucune structure rigide. La garde est suffisamment résistante pour être tordue et supporter un poids de 10kg attaché à cette dernière; elle permet de parer partiellement les coups et reste assez flexible pour se heurter à un visage sans blessure.
Lame :
La mousse est fusionnée à la tige au moment de la polymérisation. La lame ne tourne pas autour de la tige et ne peut se décoller.
Densité de la mousse :
Assez dure pour qu'on ne puisse pas toucher à la tige interne en appuyant avec deux doigts. Assez molle pour encaisser un coup sans sentir l'armature interne.
Tige :
La tige est un composite de fibre de verre (FRP fiber reinforced plastic) ou hybride composée de FRP et Carbone.
Pointe :
Les deux extrémités de la tige structurale de l'arme sont couvertes d'une épaisseur de 1,5 cm nominale de mousse.

Profilé de Lame

 

image lame
Le profilé de la lame a été raffiné et optimisé pour une plus grande sécurité,
une durabilité maximale et un aspect esthétique des plus réalistes.

Test de résistance


Test de résistance contre un bouclier

Expérience avec l'eau !


L'arme est plongée dans l'eau pour une période de 2 heures et
exposée au soleil pour séchage. La mousse peut absorber 2-3% d'eau mais
ne se désagrège pas et ne s'abîme pas.

Résistance intrinsèque

Aucun entretien n'est nécessaire! Pas de poudre à mettre, pas de silicone etc. Vous pouvez aussi la glisser dans un fourreau de cuir sans risquer de l'abîmer, vu son étonnante résistance à la friction.


Voyez comment la mousse est fusionnée à l'armature

 


Voyez comme cette mousse résiste aux perforations.
La pointe est aussi doublée d'une matrice de
fibre composite pour une sécurité accrue.

Expérience de cisaillement d'une lame d'épée en métal
contre la lame de mousse Calimacil. La lame de mousse
n'a pas été coupée ni perforée. À la limite une simple
éraflure pourrait être faite par une lame plus tranchante.

 

Expérience en estoc


L'épée est sécuritaire en estoc et assez durable pour encaisser les coups.
Voyez comment le bout s'écrase pour absorber le coup.

Expérience avec la garde


Les gardes sont assez flexibles pour demeurer sécuritaires
et juste assez rigides pour parer les coups.

Des gardes flexibles
et musclées!

Masse et balancement

La masse de l'arme (ou si vous préférez son poids) est importante puisqu'elle joue un rôle crucial sur la sécurité et les performances de l'arme.

Chez Calimacil, nous cherchons le meilleur compromis entre le réalisme, les performances et la sécurité.

Une arme trop lourde devient non sécuritaire. C'est pourquoi la grande majorité de nos armes font moins de 500 grammes. Pour ce qui est du balancement, il se mesure à partir de la garde. Une arme dont la pointe est trop lourde par rapport à la garde va tomber naturellement vers l'avant et son maniement sera plus ardu. Une arme bien balancée va avoir un poids plus important dans la poignée et le pommeau. Historiquement, les épées à une main étaient balancées à 3-4 pouces (8-10 cm) du quillon (garde de l'épée).

Les armes Calimacil ont été allégées pour améliorer la sécurité mais nous avons choisi de conserver un certain poids pour le réalisme des combats, les performances du maniement et la durabilité de l'arme. Une arme de moins de 300 grammes ne permet pas de bloquer un coup efficacement.

Critères de performance

Un des critères qui confère à l'arme sa rapidité et un maniement agréable est la rigidité de son corps. Les armes Calimacil sont conçues avec différentes tiges composites pour répondre aux besoins de différents types de joueurs. Pour les experts, nous avons une option tige hybride disponible dans l'outil de personnalisation d'armes. La différence est flagrante! Cette option est fortement recommandée aux combattants avancés et à ceux qui ont fait des arts martiaux avec des armes de bois ou de métal. Ils retrouveront la même sensation au maniement, la sécurité en bonus!